16 décembre 2018

Pax et le Petit Soldat


Autrice : Sara Pennypacker --- Genre : Jeunesse --- Edition : Gallimard Jeunesse --- Pages : 312

Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié.
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis son plus jeunes âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit, à la rechercher de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèces.

MON AVIS :

Pax et Peter sont très proche! La guerre aussi! Alors le père de Peter décide de l'emmener chez son grand-père mais avant cela, ils doivent relâcher Pax dans la forêt malgré les protestations de Peter... Pax ne comprends ce qui arrive, ni pourquoi il ne revoit plus son ami, et il va attendre le retour de son petit garçon là où il l'a déposé mais Peter est bien loin, chez son grand-père et n'acceptant pas la décision qui a été prise et regrettant de ne pas s'être battu pour Pax, Peter partira à sa recherche en pleine nature...

L'histoire ne se centre que sur quelques personnages et il n'en faut pas plus. Durant son voyage en quête de pax, Peter fera la rencontre d'une femme assez mystérieuse qu'il va apprendre à connaitre. Quant à Pax, il va faire connaissance avec d'autre de son espèce. Et tout le roman tourne autour de ce petit groupe de personnages très attachants! Une fois le livre fermé, nous sommes tristes de quitter ces protagonistes qui nous ont accompagné tout au long du roman. Nous avons vécus des choses avec, ressentis leur peur, le doute, leur tristesse et la fin ne peut que nous émouvoir!

L'écriture de l'auteure est très fluide et je me suis laissée facilement emportée aux cotés de Peter et de Pax. Leur histoire m'a émue et j'ai attendu la fin avec beaucoup d'envie! Je voulais savoir s'ils allaient être réunis ou s'ils allaient accepter leur séparation... Leur aventure est semée d'embûche et de découverte, la vie en forêt n'est pas facile et ils vont tous deux s'en rendre compte chacun de leur côté. Nous avons Peter qui rencontre une jeune femme ayant vécu la guerre et Pax qui rencontre une jeune renarde avec son petit frère et un vieux renard qui sont effrayé par  l'homme! Tous deux vont apprendre à connaître leur nouvel entourage, toujours en quête l'un de l'autre!

Ce livre, nous transmet un beau message et nous fait passer un bon moment en compagnie de Peter et Pax. Il n'a pas besoin de grand chose si ce n'est l'écriture poétique de l'auteure et toute la douceur de l'univers pimenté de la dur réalité. Lors de notre lecture, nous passons de Pax à Peter, en alternance et j'ai trouvé cela très bien mené car on ne se lassait jamais de suivre un protagoniste. De plus, cela nous rappelle sans cesse leur terrible séparation ainsi que les sentiments mutuels qu'ils partagent et leur désir ardant de se retrouver.

En conclusion, je vous recommande ce livre qui vous fera passer un agréable moment de tendresse en compagnie de Peter et de Pax. Ces deux héros très attachants et remplis de la naïveté. L'histoire fait passer un beau message de ce qu'est l'amitié sincère et nous ressentons toutes les émotions de nos deux protagonistes au fil des pages, de la tristesse à la joie en passant par la peur.

2 commentaires:

  1. J'adore les thèmes abordés !! J'espère être autant touchée que toi si je lis ce roman :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi! C'est un livre jeunesse mais je l'ai trouvé très touchant en effet!!

      Supprimer