18 mai 2019

La magie des couleurs


Le monde des couleurs est vaste et nous en croisons tous les jours sans pourtant nous attarder dessus, mais vous êtes-vous déjà demandé si inconsciemment elles pouvaient influencer votre humeur, vos émotions? Avez-vous déjà remarqué votre attirance pour certaines couleurs plus que d'autres à des moments donnés? Ce n'est pas parce que nous les croisons tous les jours et que nous n'y prêtons pas attention qu'elles n'ont pas un rôle important dans notre vie. En effet, la perceptions des couleurs affectent nos sensations, elles nous donnent des impressions et ont même une influence sur nos émotions...

Les couleurs d'absolu

  • Le blanc est la couleur du deuil et aussi de l'angoisse. Cependant, c'est également la couleur de la lumière et de la clarté. Le blanc est synonyme de fraîcheur, de pureté et de calme. C'est un symbole de paix!
  • Le noir est la couleur de la haine, de la mort et du mystère. Le noir  représente la nuit et le pouvoir, c'est une couleur qui centre l'énergie sur nous mais qui symbolise aussi l'élégance et la sobriété.

Les couleurs froides

  • Le vert signifie "J'aime". Cette couleur est en lien direct avec la nature et l'apaisement. Elle invite à la détente, à la tranquillité et la paix du cœur. C'est une couleur qui incite à la compréhension et au bien-être de chacun car elle nous pousse à nous donner de l'espace et de l'amour. Cependant c'est également la couleur de la jalousie et de l'amertume.
  • Le bleu signifie "Je m'exprime". Il éveille notre force intérieur et notre courage. Cette couleur invite au calme, à la paix et la franchise! Le bleu a également des vertus antistress et c'est une couleur qui nous incite également à garder la tête froide et à rester serein. Néanmoins, le bleu peut amener à l'introspection, au repli sur soi et à la mélancolie voir à la dépression.
  • Le violet signifie "Je suis". Il éveille notre créativité et notre inspiration. Le violet nous invite à méditer et à rêver, il évoque le mystère et la conscience cosmique, c'est la couleur de la spiritualité et de l'ambition. De plus, elle symbolise également, le luxe, la nostalgie et l'inconstance.

Les couleurs chaudes

  • Le jaune signifie "Je peux". Il permet de stimuler l’intellect et la clarté d'esprit car il apporte du discernement et favorise la concentration. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité car il invite à la communication. Cette couleur est revitalisante mais elle permet aussi de détendre ceux qui souffre de stress. Cependant, le jaune est également la couleur de la trahison, de la cupidité, du mensonge et elle peut être source d'anxiété.
  • L'orange signifie "Je ressens". L'orange vif est stimulant néanmoins, l'orange doux est relaxant et permet de stabiliser ses émotions. Cette couleur stimule le lâcher-prise, la confiance en la vie et en soi. L'orange invite à la communication, à l'extravagance et à la bonne humeur. Il peut également être réconfortant et chasser les idées noirs.
  • Le rouge signifie "Je vis" et "J'existe". Il stimule notre énergie et nous encourage à passer à l'action. Il réchauffe nos cœurs car il symbolise l'amour, la passion et la vitalité. De plus, le rouge est lié à l'ancrage à la terre et à notre instinct. Cependant, cette couleurs est aussi en lien avec la colère et l'agressivité et elle a tendance à exacerber nos émotions...
  • Le rose signifie "J'aime". Elle répand un amour inconditionnel, de la douceur et de l'empathie, c'est la couleur du réconfort. De plus, cette couleurs délite l'agressivité et nous pousse les uns vers les autres. Le rose est symbole de féminité, de délicatesse et de sensibilité néanmoins il peut être la couleur de l'immaturité et de la naïveté.

2 commentaires:

  1. J'adore ton article !!!! Merciii beaucoup pour ce partage, je suis fan <3 Et cela permet de mieux comprendre certains ressentis face aux couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour! Je suis contente que cet article te plaise! ^^

      Supprimer