29 juillet 2018

La méditation


Méditer, d’où vient cette pratique aux effets bénéfiques ? Elle vient de loin et elle est millénaire… La méditation est originaire du monde oriental et plus particulièrement de l’inde où elle est née il y a plus ou moins 5 000 ans. Elle sera influencée par le bouddhisme avant de partir pour l’occident plusieurs siècles plus tard. Méditer, méditation, ces mots que nous attribuons dans cette partie du monde à cette pratique viens du latin et signifie contempler ! Mais que contemplons-nous durant nos moments de méditation ?

La méditation est une pratique mentale et posturale, où l’attention est portée sur soi et sur ses pensées. Elle nous permet, grâce à de l’entrainement et à des techniques de relaxation, à se libérer de nos pensées négatives et à ne plus se laisser influencer par elles, de ce fait elle favorise le bien-être mental. C’est un apprentissage qui nécessite de la pratique pour maintenir une attention constante sur notre observation intérieure et ainsi permettre à nos pensées de défiler comme des nuages sans se laisser emporter.

Il n’y a pas de réel objectif à atteindre quand on réalise une séance de méditation, c’est un moment, un instant que l’on prend pour soi, pour se recentrer. Cependant, avec un peu d’entrainement, on parvient à ressentir une paix intérieure, un apaisement mental et un état de conscience changé. A long terme, la méditation nous apporte plein de chose, où alors, elle nous en fait perdre… Notre attention est meilleure, entendez que nos pensées vagabondes ont disparu et nous nous sentons plus détendus, il faut alors comprendre que notre angoisse nous a quitté.

Il existe plusieurs moyens pour tendre vers la méditation pour ne pas se lancer tête baissée sans quelques prérequis, qui vous permettrons de méditer plus facilement et en ayant un petit sentier déjà tracé…

  • La relaxation par la respiration permet de prendre conscience du passage de l’air dans notre corps. A l’inspiration, le corps s’oxygène et à l’expiration, le corps se détend. Tout en faisant cela, sentez le chemin que prend votre souffle, il passe par le nez puis par la poitrine avant de gonfler le ventre. Ensuite, suivez-le pendant son chemin inverse.
  • Le balayage corporel est utilisé pour passer en revue les tensions de notre corps et de les éliminer petit à petit à l’aide du souffle. Pour ce faire, commencez par la tête et descendez jusqu’aux pieds. Chaque fois qu’une tension se fait sentir, concentrez-vous et aidez-vous de la respiration pour vous détendre et la faire partir.
  • Les images mentales sont un moyen de voyager ailleurs tout en restant sur place, en plus de vous détendre. Le principe est simple ; fermez les yeux et représentez-vous dans un lieu que vous aimez, peu importe que cela soit à la mer ou en montagne, imaginez-vous cet endroit dans les moindres détails et concentrez-vous sur vos sensations, celle que vous auriez si vous étiez sur place… L’odeur maritime, le toucher de l’herbe, le chant des oiseaux…
  • La méditation en elle-même n’est pas compliquée mais on peut se sentir perdu quand on ne sait pas comment débuter ni par où aller. Tout commence avec une bonne posture assis en tailleur, suivi d’une respiration consciente et d’un balayage corporel selon vos envies. Lorsque vous le sentez laisser vos pensées affluer en restant spectateur de celle-ci, comme si vous regardiez un paysage. Une fois votre observation terminée, faites le chemin inverse pour revenir à vous.

2 commentaires:

  1. Je médite parfois, mais je vais essayer de le faire plus souvent :) ! C'est très agréable comme sensation...
    Merci pour cet article très intéressant et qui explique bien la méditation^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut méditer quand on en ressent le besoin, il n'est pas nécessaire de se forcer. Mais il est vrai que c'est très agréable à faire!
      Avec plaisir! J'ai beaucoup aimé l'écrire et je suis contente qu'il t'ai plu! <3

      Supprimer