20 mai 2018

Dilemmes de lectrices


Tu as 20.000 livres dans ta PAL, comment décides-tu de ta prochaine lecture? C'est toujours une grande aventure que de choisir une nouvelle lecture. Généralement je me pose devant ma bibliothèque et je réfléchis à ce qui me fait envie sur le moment, à l'univers que j'ai envie de découvrir, à l'époque dans laquelle je souhaite passer un instant.

Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas, tu abandonnes ou tu continues? Tout dépend de mon humeur et de l'attente que j'ai vis-à-vis du livre. Dans certains cas je vais le poursuivre car j'ai espoir que la suite soit meilleure, dans d'autres cas je vais le ranger dans ma bibliothèque car je n'ai pas l'envie de le continuer...

Les couvertures d'une saga que tu aimes ne se ressemblent pas, comme tu gères ça? En tant que perfectionniste, cela me dérange et c'est frustrant. J'aime quand les livres rendent bien dans une jolie bibliothèque. Néanmoins, je ne peux rien y changer et rien ne sert de se prendre la tête pour de telle futilité, le contenu restera le même!

Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas, à qui en parles-tu? Il y a toujours bien quelqu'un quelque part qui aura une opinion similaire à la mienne, et il n'est pas difficile de les trouver. Mais il faut également comprendre que tout le monde ne peut pas avoir un avis commun sur un livre, il y a aura toujours des divergences.

Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer, qu'est-ce que tu fais? Je ne lis jamais dans des lieux publics car je n'en ai pas l'occasion et parce que je n'aime pas ça! Mais en admettant que cela soit le cas, je décrocherai mes yeux de ma lecture pour respirer un coup avant de la reprendre et je ferrai ainsi jusqu'à la fin du passage en question.

La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses, que fais-tu? Tu relis le précédent? Tu pleures de frustration? Je pleure de frustration car cela me prendrait beaucoup de temps pour relire le précédent. Je ne suis pas une lectrice rapide et je m'en porte très bien, mais dans ce cas, cela peut avoir un désavantage...  La plupart du temps quand je commence le livre, les éléments me reviennent au fur et à mesure!

Tu ne veux pas prêter tes livres, comment dis-tu "non" gentiment si on te pose la question? Je n'en ai aucune idée car je ne sais pas dire non, et pour quelle raison pourrait-on refuser une telle demande d'un proche?! Notre but est de partager notre amour de la lecture, nos pépites livresques, comment pourrait-on dire "non" à un ami qui souhaite lire un livre que nous avons aimé?

Tu as choisi et reposés cinq livres le mois passé, comment gères-tu ta panne de lecture? Je fais autre chose et je ne m'inquiète pas de ce passage à vide du coté des lectures. Il y a tant d'autre chose à faire pour s'occuper en attendant que notre envie de lire revienne, beaucoup de chose s'offrent à nous!

Il y'a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter, combien en achètes-tu réellement? Je me suis raisonnée dernièrement car les livres qui restent trop longtemps dans leur coin finissent par ne plus nous faire envie... Depuis un petit temps je me résous à acheter des livres qui me font envie depuis très longtemps, ou encore la suite de mes sagas...

Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises? Je ne sais absolument pas répondre à cette question car le temps qu'ils passent dans ma pile à lire varie fortement! Cela peut être un mois comme un an et certains datent de plus longtemps car nous avons tous des périodes où l'envie d'ouvrir un livre n'est pas avec nous.

2 commentaires:

  1. Très sympas tes réponses, comme tu dis, c'est toujours dur de choisir sa prochaine lecture quand tout plein d'histoires nous font envie x) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce n'est jamais une chose évidente mais il faut faire un choix! Et de toute façon, ils vont tous être lus à un moment ou un autre ;)

      Supprimer