Le Cirque des Rêves

Auteure : Erin Morgenstern
Genre : Fantastique
Edition : Pocket
Nombre de pages : 558

RÉSUMÉ :

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves.
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'oeuvre : deux jeunes illusionnistes, Célia et Marco s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour.
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...

MON AVIS :

Ce livre a atterrit comme par magie dans ma PAL! Je ne sais ce qui m'a le plus envoûter entre cette sublime couverture ou ce passionnant résumé... Le fait est qu'il a fini sa course dans ma bibliothèque et que je suis terriblement heureuse de l'avoir lu, la seule chose que je regrette, c'est de ne plus jamais pouvoir relire ce livre comme la première fois que je l'ai lu, vu que je connais désormais l'histoire.

Célia, jeune fille de six ans est confiée à son père qui lui imagine un futur tout tracé, devenir une excellente illusionniste car elle a hérité de son don pour la magie. Celui-ci se met aussi en tête de défier un de ses amis et rival qui acceptera le challenge et apprendra l'art de l'illusion à Marco. En grandissant, ils deviendront plus doué, plus astucieux et le cirque sera le lieu où leur talent sera mis à l'épreuve. Aucune règle n'a été spécifiée et ils déploieront tous leur effort pour impressionner l'autre, leur destin est lié par le duel, par la magie mais également par un puissant amour qui pourra leur être fatal!

Je n'ai absolument aucune idée de mon attachement pour les personnages...Me suis-je plus attaché à eux, au cirque, à leur communauté ou à l’entièreté du livre? Le lecteur est tellement emporter par ce fabuleux univers qu'il ne peut dire ce qu'il à le plus apprécié, un peu comme certains visiteurs du cirque qui sont incapable de dire quel est leur chapiteau préféré!

Néanmoins, pour en revenir aux personnages, je pense pouvoir dire que je me suis attaché à eux, bien qu'ils ne soient pas tout le temps au premier plan, ce qui est une chose bizarre à dire. J'ai adoré Célia qui est très mature et attentive aux autres, Marco m'a également beaucoup plu, il n'est pas très sûr de lui mais il est fou amoureux et cela se ressent. Il y a également le père de Célia et le mentor de Marco ainsi qu'un tas d'autres personnage tous aussi fantastique, complexes et agréable à suivre les uns que les autres, même si certains restent un mystère et que d'autre ne soient pas fort sympathique.

Comme je l'ai dit précédemment, les personnages ne sont pas toujours mis en avant, c'est à dire que l'univers du cirque prends parfois le dessus pour nous enchanter encore plus, nous immerger dans ses coulisses ou encore nous faire découvrir ses chapiteaux. Je ne sais pas quoi dire d'autre sans vous en dévoiler trop, c'est tellement difficile avec ce livre... Il nous fait rêver et je pense que vous l'avez compris! Cependant la vie du cirque, de ses artistes et créateur n'est pas seulement rose, il recèle certains secrets que personne ne devrait découvrir, des conflits existes et le duel prendra une ampleur qui n'impliquera plus seulement nos deux protagonistes.

Pour en venir à l'écriture, je pense qu'elle était très poétique, comme je l'ai dit et je le répète, j'ai été embarquée dans cette histoire au point de ne plus avoir les idées en place au moment d'écrire cette chronique... La plume de l'auteure était très agréable à lire, elle est envoûtante tout comme l'histoire! Avec du recule, les descriptions peuvent paraître nombreuse mais lors de la lecture on ne s'en rend même pas compte tellement on est immergé dans l'histoire. Cependant, en refermant le livre j'ai eu une drôle d'impression, comme s'il ne devait pas se terminer maintenant mais un peu plus loin dans l'histoire, vous voyez cette fin ouverte que vous n'attendiez pas? J'avais encore des questions et je ne voulais pas quitter cet univers...

En conclusion, c'est un livre que je recommande énormément! Si je pouvais vous ensorceler pour que vous le lisiez, je le ferais! Il est tellement poétique, agréable à lire, on passe de magnifique moments à visiter les divers chapiteaux et à y rencontrer les artistes. Les personnages sont très attachants et j'ai été triste de les quitter mais aussi de quitter le cirque avec lequel j'ai passé de superbe moment. Le style d'écriture de l'auteure est captivante et il est difficile de ne pas penser au cirque pendant quand on y est plus!

6 commentaires:

  1. Quelle jolie chronique ♡ J'hésitais à me le prendre et là, honnêtementvtu m'as convaincue ! J'espère vraiment l'aimer autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo merci! <3 J'espère également que tu vas l'apprécier!

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai offert mais que je n'ai jamais lu ! Il faudrait que j'y remédie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faudra remédier à ça! :D

      Supprimer
  3. Aaaah je suis trop contente que tu ai aimé! C'est un de mes livres préférés, il est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait partie de livres pépites!! Je l'ai tellement adoré!

      Supprimer