La cinquième vague Tome 1

Auteur : Rick Yancey
Genre : Post-Apocalyptique 
Edition : Robert Laffont 
Nombre de pages : 591

RÉSUMÉ :

1er VAGUE : Extinction des feux
2e VAGUE : Déferlante
3e VAGUE : Pandémie
4e VAGUE : Silence

A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper ... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque à le malheur de croiser Leur chemin, Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend ...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

MON AVIS :

Tout le monde en parlait, le film sortait au cinéma, une petite fête de fin d'année et voilà que ce livre se retrouve entre mes mains! Il avait de très bons avis et je me suis lancée dans cette lecture, très agréable lecture. Il y a quelques petits points négatifs, c'est sûr, mais dans l'ensemble, c'est une très belle histoire.

Tout d'abord nous faisons la rencontre de Cassie, une jeune fille qui a tout perdu durant les attaques précédentes, son seul espoir est de retrouver son frère en vie. Elle est rongée par de sombres idées mais déterminée à aller jusqu'au bout de sa quête personnelle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassie, elle est très juste dans ce qu'elle fait et elle est plutôt sensée.

Ensuite nous sommes baladés entre différents points du vue de personnage très surprenants. Mais je vous laisse la surprise si vous ne l'avez pas lu. Au début, cela peut être perturbant de changer de personnages à chaque chapitre mais on s'y habitue, ils ont chacun une manière de penser et de réagir différentes, ce qui les rend unique.

Pour passer à l'histoire, je dois avouer qu'il ne se passe pas grand chose et j'ai hâte de voir si dans le tome suivant les choses vont un peu s'accélérer. Néanmoins, l'auteur nous introduit dans son univers et les questions ne tardent pas à arriver. Qui sont les autres? Pourquoi sont-ils là? Que veulent-ils? Comment peut-on se reconnaître?

L'alternance entre les points du vues et l'univers intrigants rendent le récit assez addictif et les pages se tourne facilement. Malgré tout, il y a des passages que j'ai trouvé un petit peu long et cela m'a quelque peu déçue, car avec tout les avis positifs, je pensais qu'il y aurait plus d'action durant ma lecture.

De plus, j'ai deviné un des retournements de situation majeur du livre, cela m'a paru tellement évident surtout avec les indices que l'auteur nous laissais pour nous faire deviner. Par contre, je ne sais absolument pas quoi penser de ce retournement de situation. Je ne sais pas ce que je ferai si j'étais à la place de Cassie.

En conclusion, la cinquième vague est une très agréable lecture qui nous fait passer de bons moments, malheureusement, il manquait, selon moi, un peu d'action. J'ai trouvé que les personnages étaient attachants et vraiment unique, ce qui est certainement le point fort du livre. Mais dites-moi si vous aussi vous avez devinez ce fameux retournement de situation... En tout cas je conseille cette très belle lecture à tous et je vous souhaite une bonne lecture!

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé même si ce n'est pas la méga-révélation pour toi ^^ J'avais adoré ce premier tome au point du coup de coeur ! Le second tome divise un peu plus, mais je l'ai trouvé aussi très intéressant et beaucoup plus psychologique. Je pense que tu auras certaines réponses ;) Le tome 3 m'attend toujours, lui... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de coeur pour moi malheureusement, je dois encore acheter la suite mais je ne suis pas pressée... J'essaye de vider un peu ma PAL avant et de limiter les dépenses! J'espère aussi que je trouverai certaines réponses dans ce second tome! :D

      Supprimer
  2. Saluuut ! :)
    C'est cool de voir que ça t'a plu même si c'est pas un coup de coeur. Tant que tu passes un bon moment en le lisant, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai! Mais il y avait tellement de bons avis que je pensais que le livre était extraordinaire, il reste néanmoins une très bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Depuis le temps que j'ai envie de commencer cette saga pour ensuite voir les films ! Il faudrait vraiment que je m'y mette **

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé mais sans plus, ça ne m'a pas donné envie de continuer la série malheureusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement comprendre, c'était une bonne lecture mais je n'ai pas compris tout l'engouement qu'il y avait... Par contre je lirai la suite mais je ne sais pas quand! :)

      Supprimer
  5. Honnêtement je ne compte pas le lire, j'ai du mal avec les livres dont j'entends trop parler ^^ Mais je suis contente que tu ai passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n'avais pas ce problème quand je l'ai lu mais je te comprends car je ressens la même chose maintenant :D

      Supprimer
  6. Une saga qui m'a bien plu, même si j'ai eu du mal avec le tome 2...
    Contente que tu aies aimé ce début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie, dommage ça! J'espère l'aimer quand même surtout si on a des réponses!:)

      Supprimer