Idylle One

Auteure : Catherine Zivi
Genre : Science-fiction
Edition : Auto-édité en e-book
Nombre de page : 78 PDF

RÉSUMÉ :

Au sein de la Confédération, la vie s'écoule calme et tranquille au rythme d'une charmante mélodie écrite par de hautes sphères soucieuses du bien-être collectif. Adèle, jeune femme chercheur, autonome et passionnée, a tout pour réussir dans cette société où le progrès technologique règne en maître. Lorsqu'Adèle rencontre Julien sur les bancs de l'Université, elle découvre un jeune homme en pleine rébellion contre l'élite de cette société dont il est lui-même issu. Si leur idylle inattendue leur permet de franchir sans trop de heurts les fossés creusés par des éducations et des milieux sociaux très différents, l'arrivé de leur unique enfant va les mener sur des sentiers ardus où chacun se bat pour défendre ses convictions et sa vision du bonheur. Leurs oppositions et leurs doutes les entraîneront au fond d'eux-mêmes et aux confins de la Confédération. Là où la vie demeure très différente...

MON AVIS :

Ce livre m'a gentiment été envoyé par l'auteure en format numérique. J'ai essayé de faire de mon mieux pour donner mon avis dans les plus bref délais, malheureusement la vie d'étudiante en a décidé autrement. Cependant j'ai bien aimé cette histoire, l'idée est très intéressante mais plus je lisais et plus j'attendais un petit plus dont je parlerai plus bas.

Le résumé est très explicite mais nous allons suivre l'histoire d'Adèle, une jeune femme qui a une vie parfaite, on peut dire qu'elle a de la chance sur ce point là. Elle travaille dans un laboratoire en compagnie de ses deux meilleurs amis et va très vite rencontrer l'homme de sa vie. Sauf que rien n'est éternelle et la naissance de son fils va tout bouleverser et plus aucun retour en arrière ne sera possible!

J'ai bien aimé les personnages même s'il m'a fallut un peu de temps, Adèle est fort naïve et vit sa petite vie de princesse sans voir ce qui risque de lui tomber dessus avant de vraiment être confrontée au problème, j'ai beaucoup aimé la suivre dans ses péripéties et ses réactions face à ce qui lui arrive. Cependant je n'ai pas du tout apprécié Julien, il me semblait trop parfait, on aurait dit qu'il jouait un rôle pour révéler son véritable visage une fois Adèle conquise, malheureusement pour lui je ne changerai pas d'avis. 

Au fil du roman nous rencontrons d'autres personnages proches ou non de nos protagonistes et j'ai beaucoup aimé les voir interagir dans le récit, ils apportent leur touche à l'histoire et j'aurais aimé plus les connaître. Entre la famille et les amis, Adèle n'est pas du tout seule et peut compter sur son entourage si elle en a besoin.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette histoire, elle est plutôt original par son contexte et son intrigue qui ne me fait penser à aucune autre. Malheureusement, j'ai relevé un point négatif, tout le monde ne sera pas forcément d'accord et c'est peut-être voulu par l'auteure ou au fait que cette histoire est plus une nouvelle qu'un roman mais je ne l'ai pas trouvé assez développée. L'intrigue a du potentiel, tout comme les personnages et je regrette le manque de détail, j'aurais voulu en savoir plus sur cette société et sur le passé des personnages, leur ressentit...

J'aurais aimé que l'auteure prenne plus de temps pour tout développer. Parfois j'avais l'impression que les personnages réagissaient vite, leurs réactions étaient compréhensible mais elles arrivaient un peu rapidement tout comme certains événements s’enchaînaient sans pause. Au fond ce ne sont que des petits détails mais je leur ai donné une importance car j'aurais voulu connaître plus en profondeur les personnage et le monde dans lequel ils vivent.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre dont l'intrigue est des plus originale mais je regrette sa longueur qui est trop courte pour moi et qui engendre un manque de détail et de profondeur des personnages. Néanmoins j'ai apprécié les suivre et voir comment Adèle allait s'en sortir. Les autres personnages apportent tous une petite touche au récit de part leurs actes ou leurs conseils et cela fait sa diversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire