Divergente raconté par Quatre

Auteure : Véronica Roth
Genre : Dystopie
Edition : Nathan
Nombre de page : 258

RÉSUMÉ :

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir et celui de la société tout entière.
VA-T-IL DEVOIR SE DRESSER CONTRE SA NOUVELLE FACTION?

MON AVIS :

J'ai lu ce livre longtemps après avoir lu Divergente. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps, peut-être avais-je peur de ce que j'allais y trouver ou peut-être que tout simplement je n'avais pas envie de clôturer cette saga qui fut ma première dystopie lue et la première que j'ai adorée du début à la fin et qui fait désormais partie de me série préféré!

Dans ce livre nous ne redécouvrons pas l'histoire de divergente selon le point de vue de Quatre, nous suivons l'histoire de Quatre avant qu'il ne rencontre Tris. En effet, il cache bien des secrets dans Divergente et ce livre qui lui est dédié va pouvoir nous permettre dans découvrir certains. Au tout début nous suivons Quatre quelques jours avant la cérémonie du choix, nous savons déjà où il va aller mais nous découvrons cette partie de son histoire en détail ainsi que tous ce qui va suivre, sa formation chez les audacieux, ses pensées et sa vie avant que Tris n'en fasse partie.

J'ai adoré suivre Quatre, c'est un personnage que j'affectionne et j'ai été plus que ravie de découvrir son histoire dans un livre qui lui est dédié. On le découvre torturé et indécis mais il se prépare au plus grand changement de toute sa vie et il l'affronte avec bravoure, c'est pour cela que je l'aime bien. Il fait ce qui semble juste pour lui et ne change pas ses principes pour être accepté malgré les dangers que cela engendre.

Nous retrouvons d'autres personnages pour notre plus grand plaisir. J'ai été contente de les retrouver bien que cela soit de façon brève à chaque fois. Ensemble ils forment une chouette petite bande malgré la distance que garde Quatre, lui qui n'a pas l'habitude de la convivialité des audacieux. Malgré cela, des liens se tissent et ils passent beaucoup de moments en groupe à discuter et rigoler voir même à se taquiner et se lancer des défis des plus ridicules.

Durant la lecture de ce roman vous ne risquez pas d'être surpris par l'action si vous avez déjà lu Divergente, néanmoins nous découvrons des petits détails qui expliquer le pourquoi et le comment les choses sont ce qu'elles sont dans Divergente. De plus on découvre plus en profondeur la rivalité entre Quatre et Eric, ce qui rend ce personnage encore plus détestable!

L'écriture de l'auteure ne change pas et est toujours aussi agréable à lire. J'ai lu ce livre très rapidement et j'étais happée par l'histoire. J'aurais peut-être voulu suivre plus en long et en large la formation de Quatre chez les audacieux néanmoins je suis satisfaite de ce que j'ai eu. Vivre l'histoire de Divergente version Quatre est une chouette expérience!

En conclusion, je vous recommande fortement ce livre si vous avez aimé Divergente. Je vous conseille quand même de le lire après cette saga mais ce n'est qu'un avis personnel. J'ai adoré suivre l'histoire du transfert de Quatre ainsi que de sa formation, c'est un personnage mystérieux que j'aime beaucoup. Pour ce qui est de l'action, on sait se qui va arriver si on a lu la trilogie mais ce livre nous permet de prendre conscience de petits détails qui ont un grand impact!

6 commentaires:

  1. Peut-être que je lirai les livres un jour, pour l'instant ce n'est pas ma priorité principale :-) mais j'adore les films !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de date limite pour les lire heureusement! ^^ Par contre j'ai été déçue par les films qui suivent de moins en moins les livres au fur et à mesure mais le premier et très réussi!!

      Supprimer
  2. Saluut ^-^
    Je suis contente que ce livre t'ait plu :) C'est super intéressant, c'est vrai, d'avoir le point de vue d'un personne qui n'est pas le narrateur de l'histoire par exemple ou d'un personnage "important" qui finalement n'a pas révélé tous ses mystères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! ^^
      Oui moi aussi mais je n'en doutais pas!! C'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié le livre, Quatre est un personnage que j'affectionnais dans la série principal et j'ai aimé découvrir son point de vue et sa formation! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu aussi ce roman longtemps après avoir lu la saga, d'ailleurs je n'ai pas fait de chronique sur mon blog, je ne sais pas si le ferrais, je verrais bien :)
    Pas de coup de cœur pour moi mais j'ai apprécié la lecture et découvrir un peu plus le personnage de Quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies apprécié, je trouve cet univers passionnant, tout comme l'histoire!
      Je l'ai mis en coup de coeur même si ce n'en est pas vraiment un car cette saga entière forme un coup de coeur malgré ces hauts et ces bas! :)

      Supprimer