Le plus beau des bonshommes

Le plus beau des bonshommes de M.-C. Butler et T. Macnaughton, édition Milan Jeunesse

Pour une surprise, c'est une surprise! Petit Ours se réveille enfin de son long sommeil hivernal et la neige est encore là! Il court, il glisse, s'amuse comme un fou... Mais Petit Ours commence à s'ennuyer : il n'a toujours pas d'amis pour jouer avec lui. Qu'a cela ne tienne, c'est décidé, c'est un bonhomme de neige qu'il va fabriquer!


Petit Ours se réveille un peu tôt de son long sommeil hivernal. Et là, surprise! Un épais tapis blanc recouvre le sol, et en plus il brille au soleil. Il se précipite, aussitôt, dehors pour jouer dans la neige. Petit Ours glisse sur les pentes enneigées. Il file à tout allure. Pour jouer à la tempête, il secoue les branches des sapins. Enfin Petit Ours escalade une colline. De là-haut, son regard se perd dans la blanche immensité. Personne aux alentours pour jouer avec lui. Non, personne nulle part. Petit Ours est tout seul. C'est alors qu'une idée lui vient. Il roule de la neige pour en faire une boule qui devient de plus en plus grosse. "Si je me débrouille bien, je pourrais faire un bonhomme de neige. J'aurai alors quelqu'un pour jouer avec moi!" pense-t-il. 
- Bonjour à toi! crie une loutre. Qu'est-ce que tu fais? 
- Je fabrique un bonhomme de neige. Le plus beau de tous les temps, répond Petit Ours. 
- Hé! Si tu le veux, je peux t'aider! s'exclame la loutre.


Les voilà donc au travail. Ils roulent, roulent l'énorme boule jusqu'à ne plus avoir de souffle. Soudain un lapin surgit de son terrier.   
- Mais que faites-vous? 
- Nous construisons le plus formidable des bonshommes de neige! dit la loutre. Tu veux nous aider? 
Sitôt dit, sitôt fait. La tête du bonhomme est vite terminée. Le lapin y dessine même un énorme sourire. Tout le monde met du coeur à l'ouvrage.Le lapin choisit même une belle carotte pour le nez. Le plus formidable des bonshommes de neige est enfin terminé! 


Toute la journée, les trois amie jouent comme des fous avec leur nouveau compagnon. Ils se poursuivent, jouent à cache-cache, font des batailles de boules de neige et s'écroule enfin, complètement épuisés. Puis, le soleil se couche. Ils réfléchissent à de nouveaux jeux pour le lendemain.  
- On pourrait explorer les bords du lac ou partir en forêt, propose le lapin. 
- Que deviendra le bonhomme de neige, alors? dit Petit Ours. 
- Fabriquons-lui un ami! S'exclame la loutre.Et les voilà qui modèle la neige pour donner le jour à un parfait petit bonhomme.


Les étoiles brillent déjà dans le ciel quand ils arrêtent enfin. Fourbus mais heureux, ils contemplent les deux bonshommes de neige scintillant sous la douce lueur argentée de la lune.  
- C'est vraiment le plus merveilleux des bonshommes de neige, murmure Petit Ours. 
- Et maintenant, il ne sera plus jamais seul, dit la loutre. 
- Oui, dit le lapin. Un peu comme nous, quoi!

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais je trouve le dessin tout mignon, qui incite à s'installer sous une couette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pas faux! Il est vrai que les dessins sont vraiment mignon! :)

      Supprimer