Nil Tome 1

Auteure : Lynne Matson
Genre : Fantastique
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 455

RÉSUMÉ :

COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS?
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présent sur Nil.
Il lui apprend la vérité glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...
Il n'y en a qu'une par jour; Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

MON AVIS :

Je n'ai entendu parler de ce livre qu'une seule fois et j'avais déjà très envie de le lire. Puis il est monté en popularité et j'avais encore plus envie de le lire... En le voyant dans les rayons de ma librairie, je n'ai pu m'empêcher de le prendre et il m'a fait de l’œil pendant des semaines dans ma bibliothèque! Maintenant que je l'ai enfin lu, j'en ressors déboussolée, ce livre, je l'ai adoré!!

Tout commence avec le point de vue de Charley, une adolescente ordinaire, plutôt grande ce qui constitue un avantage pour jouer au volleyball. Après une étrange expérience, elle se réveille dans un lieu qu'elle ne connait pas. Elle y survivra quelques jours avant que Thad ne la trouve. Il lui racontera la vérité sur l'île et l'invitera à rejoindre la cité.

Le personnage de Charley est très attachant. Elle est très mature et réfléchie, c'est une fille qui sait se débrouiller et nous en aurons des preuves tout au long de l'histoire. En parallèle nous avons Thad, qui est sur l'île depuis un bout de temps. Ses pensées sont hantée par Nil et il est difficile pour lui de penser à autre chose que la triste réalité des faits. Mais l'arrivée de Charley va le changer.

La relation de Charley et Thad est très présente, cependant elle ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leurs sentiments réciproques mais presque inavouable dans ces circonstances.

Par la suite, l'action se fait plus présente car Charley et Thad vont être choisi pour faire partie des recherches. Je n'en dis pas plus mais cette partie du roman nous montre toute la cruauté de la situation, mon cœur battait à la chamade tant j'avais peur qu'ils ne parviennent pas à leur objectif!

L'île à tout pour être paradisiaque et correspond à une destination de rêve mais c'est loin d'être la réalité des choses. Nil cache bien son jeu. De l'hostilité se cache derrière la beauté!

Quant arrive la fin, les larmes nous montent aux yeux, j'étais désemparée : j'attendais un événement qui a fini par arriver mais à quel prix? Le stress, le désespoir, la peur, ce livre vous fera passer par toute les émotions. L'auteure a bien gérer son roman et manipule nos sentiments avec un facilité étonnante... Cela aurait pu être un tome unique mais il y a une suite et j'ai hâte de la découvrir.

Le livre est divisé en deux points de vue ce qui permet de suivre nos deux héros même quand ils ne sont pas ensemble. Petit problème : il m'arrivait de confondre les deux points de vue mais la plupart du temps non, puisqu'il y a une différence de mentalité entre les deux personnages et leur pensée sont occupées par des sujets différentes.

En conclusion, c'est très difficile de parler de ce livre sans en dévoiler de trop. Néanmoins, je peux dire que j'ai adoré les personnages, je me suis facilement attaché à eux et leur histoire. Le suspense est très présent et je suis passée par toutes les émotions au fil des pages! Un petit point négatif c'est qu'il m'arrive de confondre les points de vue des protagonistes mais dans l'ensemble il n'y avait pas de problème. Je vous recommande ce livre sans hésitation.

2 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien de ce livre mais j'ai vu aussi quelques avis très négatifs alors il faut que je le lise pour me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les avis sont très mitigé sur ce premier tome néanmoins j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer