Soie

Auteur : Alessandro Baricco
Genre : Roman
Edition : Folio
Nombre de page : 142

RÉSUMÉ :

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils implapables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

MON AVIS :

J'ai lu précédemment Novencento Pianiste du même auteur que j'avais beaucoup apprécié et l'envie de lire un autre livre de cet auteur restait dans un coin de ma tête. Quand j'ai vu celui-ci sur la blogosphère je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter, surtout lorsque j'ai vu le mot "Japon" dans le résumé.

Hervé Joncour et son ami Baldabiou forment un beau duo, l'un s'occupe de trouver des vers de soie, l'autre de chercher des acheteurs. Tout se passait bien jusqu'au jour où les vers français s'avèrent être malade et totalement inutile. Cependant, Baldabiou a entendu de nombreuses histoires concernant les vers à soie japonnais, ils seraient les meilleurs et leur soie d'un qualité inimaginable. C'est alors que l'aventure commence...

Nous en savons très peu sur les personnages que nous suivons tout au long de l'histoire. Leur vie reste un mystère pour nous et cela n'est pas dérangeant. On finit quand même par s'attacher à eux surtout à Hervé Joncour qui est le protagoniste principale. Autour de lui, tourne une petite communauté de personne telle que son adorable femme et son fidèle ami Baldabiou. Durant son voyage à l'autre bout du monde, il fera la surprenante rencontre d'Hara Kei ainsi que d'une mystérieuse femme dont il tombera amoureux d'un amour hors du commun!

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt particulier toutefois, il est très poétique et agréable à lire. Ses phrases sont courtes, simple et concise. Il utilise beaucoup de répétition et il n'y a pas des pages de descriptions, c'est l'action qui importe et au final ce n'est pas plus mal. On est tout de suite dans le vif du sujet, entraîné dans un rythme effréné grâce à ces phrases brèves et sans futilité. Les cents pages du livres filent à folle allure et la fin arrive sans qu'on la voie. Néanmoins, je suis restée un peu sur ma faim et il y a certain élément de l'histoire que je n'ai pas entièrement compris.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui nous transporte entre la France et le Japon. Il n'y a nulle besoin de mille descriptions pour s'imaginer les décors et le style particulier de l'auteur est des plus agréable : simple et concis! Malgré que l'histoire soit courte, on s'attache bien aux personnages surtout à Hervé Joncour, notre protagoniste, mais ils vont tous finir par nous manquer lorsque l'on refermera ce livre! 

CISHC : AUSTRALIE - PAYSAGE DESERTIQUE - LISEZ UN LIVRE DE MOINS DE 200 PAGES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire