Une vie entre deux océans

Auteur : M.L. Stedman
Genre : Contemporain
Edition : Le livre de poche
Nombre de page : 520

RÉSUMÉ :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquilité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leur échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices...

MON AVIS :

J'ai acheté ce livre sans trop savoir de quoi il parlait car j'avais vite lu le résumé et je savais qu'il sortait de mes lectures habituelles. Vous présentez mon avis sur ce bouquin va être difficile tant mon cerveaux est retourné, je me suis prise une grosse claque durant ma lecture et j'en reste encore bouleversée!

Le début du roman est un petit mis-match de flash-back de la vie de Tom. Il faut un peu s'accrocher car il y a très peu d'indication temporelle mais par la suite, l'histoire prend son pied et nous avec! Tom fait la rencontre d'Isabel avec qui il va passer sa vie et rien ne pourrait contrarié leur bonheur si ce n'est les multiples fausses couches d'Isabel qui l'entraîne dans de sombres abysses. Or, par un beau jour, un dinghy va s'échouer avec à son bord, un bébé bien vivant et son défunt père. Izzy voit en cet accident un miracle de Dieu et va supplier Tom de garder le bébé sans le signaler...

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, que ce soit le couple principale ou les personnages secondaires qui étoffe le récit pour son plus grand bien. L'histoire débute avec Tom Serbourne, un jeune homme qui cherche la tranquillité après la vie mouvementée de la première guerre mondiale. Les horreurs de cette guerre continue à le torturer : pourquoi est-il encore en vie? Que deviennent les familles de ces hommes qu'il a tué? Pour ce débarrasser de ces pensées néfastes, il a besoin de droiture, de routine et c'est ce qu'il trouvera en partant pour le phare de Janus.

Par la suite, il ferra l'agréable rencontre d'Isabel, qui deviendra plus tard sa femme. Jeune et pleine de vie, elle va couler des jours heureux avec son mari. Néanmoins, elle est habituée à une vie plus active entourée de diverses personnes et ses échecs répétés pour avoir un enfant vont le toucher très profondément. Sa vie s'alternera entre moment de tristesse et de bonheur mais sa joie de vie sera à jamais ternie.

Autour du couple évolue une petite poignée de personnage qui constitue leur entourage, passant de la famille d'Izzy aux messieurs qui leur permettent de faire les aller-retours de l'îles vers Partageuse et inversement. Chacun à son importance et son rôle à jouer, ils apportent tous une petite touche au récit par leur personnalité et leur caractère! De même que les personnages qui apparaissent au fur et à mesure que le récit avance, mais je n'en dis pas plus...

Cette histoire nous fait rêver mais nous met également mal à l'aise. Etant donné qu'un tissu de mensonge va se développer suite à la découverte du bébé, des secrets vont se faire de plus en plus nombreux et difficiles à garder. D'ailleurs, une fois que nos protagonistes sont face à la réalité, ils perdent tout leurs moyens. Malgré tout, nous ne pouvons passer à coté de cet amour maternel qu'éprouve Izzy envers Lucy, mais cet amour est égoïste et dépourvu de toute raison. Quant à Tom, il est rongé par le culpabilité de n'avoir pas signaler cet accident.

Ce livre m'aura tellement bouleversée et retourné l'esprit que je ne parvenais plus à le lire. J'ai du aller lire quelques passages de la fin pour pouvoir continuer ma lecture. J'avais peur de ce qui pouvait arriver, de découvrir la suite de l'histoire. J'étais stressée pour les personnages et au fond de moi je me révoltais contre tant de malheur et d'injustice. Mais est-il vraiment question d'injustice? Qu'aurions-nous fait à leur place? La fin est horrible mais très juste et je l'ai beaucoup apprécié pour cela, dans la mesure où ça la rend réaliste.

Toutefois, cette histoire n'est pas uniquement emplie de tristesse. L'auteur arrive à nous faire rêver, le dépaysement est total, nos personnages vivent sur une petite île d'Australie avec un paysage enchanteur. On se sent transporté à l'autre bout du monde dans un endroit paisible en moins de quelques secondes grâce à la plume ravissante de l'auteure. Moment détente assuré!

Pour conclure, il est assez difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou non ce livre... C'est le genre d'histoire que j'aime et que je déteste à la fois car elle est poignante et triste. Autant dire qu'elle m'a fait passer par toute sorte d'émotion que je ne parviens pas à expliquer avec des mots! Par ailleurs, les personnages sont très réalistes et bien travaillé ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. Tom et Isabel forme un magnifique couple avec une histoire peu commune que je vous recommande fortement. Cependant ne lisez pas ce livre si vous n'avez pas le moral...

CISHC : CANADA - RECHERCHONS LES ÉMOTIONS - LISEZ UN LIVRE CONTEMPORAIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire