Orgueil et préjugés

Auteure : Jane Austen
Genre : Romance
Edition : Milady (Bragelonne)
Nombre de page : 523

RÉSUMÉ :

Issue d'une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour, ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l'un des hommes les plus riches d’Angleterre, mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieur entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour.

MON AVIS :

Cela fait un petit temps que j'ai entendu parler de ce livre et comme j'avais envie de lire un peu plus de classique, je l'ai acheté. Cependant il est resté un petit bout de temps dans ma bibliothèque avant d'en sortir, pour mon plus grand bonheur car ce fut un bon moment de détente.

L'histoire commence alors qu'une grande nouvelle arrive aux oreilles de Mrs Bennet! Un nouveau voisin vient d'arriver, il est jeune, il est séduisant, c'est une homme à marier et pas à n'importe qui! Mrs Bennet veut absolument que cela soit à l'une de ses filles, elle qui ne rêve que de ça depuis bien longtemps. Alors qu'elles sont invitée pour un bal à sa maison, elles font la rencontre de Mr Darcy, l'ami de celui-ci, qui est des plus détestable : hautain et orgueilleux avec un soupçon de fierté. La famille Bennet préfère garder ses distances avec lui. Malgré tout ils se reverront car une des filles Bennet à attirer l'attention de l'ami de Mr Darcy et celui-ci ne le quitte jamais.

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages tout au long du livre, ils sont relativement attachants et bien développés. Dés le début du roman, le titre est déjà bien expliqué, les personnages orgueilleux au possible entretiennent de forts préjugés entre eux et ils ne seront pas facile à faire tomber au bénéfice de la vérité. La petite société que nous suivons est des plus agréables, nous y passons de bons moments et bien qu'il n'y ai pas de suspense, le désir de savoir ce qui va arriver aux personnages est réel.

Les décors décrit nous font rêver! Qui n'a jamais voulu habiter dans une noble maison avec un énorme parc autour pour s'y balader! Je me suis parfaitement bien imaginé les lieux et je m'y suis sentie chez moi. De plus les habitant y sont aussi pour beaucoup : suivre leur vie avec leurs déceptions et leurs joies m'a bien plu et je ne souhaitais que leur bonheur malgré les événements défavorables à cela.

L'écriture de Jane Austen n'est pas compliquée à comprendre, son style est simple et très concis. La lecture est fluide, malgré quelques expressions plus compliquée à comprendre en raison du vocabulaire utilisé qui respecte l'époque de la rédaction et le siècle dans lequel se déroule l'histoire.

En conclusion, je vous conseille fortement ce livre, surtout si vous souhaitez commencer à lire des classiques où si vous aimez les romances. L'histoire est entraînante et très bien développée, les personnages sont complexes et bien travaillés. Les pages se tournaient d'elle-même et j'ai passé un agréable moment en compagnie de la petite société que nous fait découvrir ce livre.

CISHC : GRECE - DANS LE GRENIER - LISEZ UN LIVRE DEPUIS TROP LONGTEMPS DANS VOTRE PAL

14 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a longtemps quand j'étais au lycée et j'ai vu de nombreuses fois l'adaptation avec Keira Knightley. Il m'a toujours laissé un très bon souvenir. D'ailleurs je l'ai acheté cette année pour avoir mon propre exemplaire et pouvoir le relire. Ton article est très bien et me donne envie de le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de bonne augure alors! Moi qui ai toujours voulu voir le film. Je suis sûre que le livre te plaira si tu as aimé le film, il parait qu'il est très fidèle. Merci pour se gentil compliment, je suis contente que la lecture de mon article te donne envie :D

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu aies aimé !! J'aime beaucoup Jane Austen( mon préféré est Emma) et je viens de terminer Northanger Abbey en VO.
    Les personnages sont très attachants et le film avec Keira Knightley que j'ai découvert il y a qq jours est très fidèle. Si tu le regardes, tu me diras ce que t'en penses mais je pressens que tu apprecieras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai longtemps traîné à le lire même s'il me faisait envie et avoir eu un coup de cœur pour ce livre dont j'attendais beaucoup m'empli de joie!! ^^ Je ne connais pas ce livre de Jane Austen, je vais aller voir! (Northanger Abbey)
      J'ai toujours voulu voir le film et je pense que je le ferai dans quelques temps, lorsque j'aurai un peu oublier l'histoire. Il n'y a pas longtemps j'ai vu une BA du film et j'ai eu un peu peur quand même car je ne m'imaginais pas du tout Lydia et Mr Darcy de cette façon! Lydia passe encore, mais Darcy! Du coup cela me déçois un peu pour le choix des acteurs, sauf Elizabeth. Néanmoins, il n'y a pas que cela et je vais très certainement le regarder. Je te tiendrai au courant ;)

      Supprimer
    2. Je te comprends car pour moi également Darcy ne ressemblait pas à ça, mais je te rassure, il incarne le personnage parfaitement ! J'ai écrit un mini avis dessus, mais je ne sais pas quand je le publierai ni même si je le publierai, tout dépend de mon temps et de la qualité de cette mini chronique. Ce n'est pas demain que je me lancerai dans un blog cinéma !

      Supprimer
    3. Tant mieux si son jeu d'acteur rattrape le tout ;) Si jamais tu publies cet avis, je passerai faire un tour! Moi aussi j'ai voulu écrire des avis sur des films mais c'est pas trop ça... Je me contente d'avis livresque et d'essayer d'en améliorer la qualité!
      Qui aurais-tu vu comme acteur pour Darcy? Je n'en trouve pas dans ceux que je connais et je suis curieuse ^^

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma PAL. Je pense aimer, même si les classiques et moi, ça fait deux. Toutefois, si tu dis que le style reste plutôt simple et surtout facile à comprendre, cela devrait le faire :)
    J'adore les romances, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas trop classique non plus mais les romances sont vraiment génial selon moi ! :)
      Oui, il est assez facile a lire malgré une expression ou l'autre qui date un peu ;)

      Supprimer
  4. Je ne me suis jamais vraiment convaincu de lire ce roman, mais ton avis va peut-être me faire changer d'avis! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  5. Je suis très contente que cette lecture t'ai plût. C'est un beau livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi! L'histoire m'est resté dans la tête pendant une semaine!! ^^

      Supprimer
  6. Cela fait une éternité que j'ai envie de lire ce livre mais je ne sais pas trop ce que j'attends ahaha J'ai aussi un peu peur qu'il ne me plaise pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que si tu n'en attends pas grand chose, il ne pourra pas vraiment te déplaire... Franchement il est vraiment sympa et je pense qu'il vaut le détour :)

      Supprimer