Inconnu à cette adresse

Auteur : Kressmann Taylor
Genre : Roman épistolaire
Edition : J'ai lu
Nombre de page : 79

RÉSUMÉ :

Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer... 

MON AVIS :

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Je me souvenais en avoir lu des extraits lors de mes cours de français et d'avoir eu envie de le lire. Lorsque j'ai vu qu'il y avait des réductions sur les livres de poches, j'ai foncé et je suis tombée sur celui-ci.

L'histoire de ces deux personnages m'a beaucoup plu et même bouleversée. Je ne comprends toujours pas comment un homme si sein d'esprit à pu se laisser influencé par la politique d'Hitler. Ce doit être l'effet de masse, j'en suis sûr! Néanmoins, je me suis posée pas mal de question quant à ce changement radical de mode de pensée et j'en ai eu de la peine pour son entourage.

Max est le meilleur ami et associé de Martin, ensemble ils ont construit une galerie d'art et s'entendent à merveille jusqu'au jour où son ami décide de rentrer en Allemagne. Tout va pour le mieux au début, nos deux amis s'échangent des lettres et leurs amitiés. Mais vint le jour où Martin commence à être mentalement contaminé par l'idéologie du IIIe Reich. Max est désemparer et ne peux absolument rien faire. Son inquiétude redouble quand il apprend que sa sœur décide malgré tout de partir à Berlin pour une représentation.

A travers des lettres, nous découvrons les sentiments, les pensées, les peurs et les joies de nos protagonistes. Au fil de ces lettres, nous sommes les témoins de ce qui se prépare, du changement radical qui peut se faire en une personne. Dans ces lettres nous découvrons comment une amitié si forte peu être réduite en cendre à cause d'événements tragique.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman sous forme de lettres, cela change de ce que l'on peut voir habituellement. Cependant cela restreint quelque peu les détails, on ne connait pas entièrement les pensées des protagonistes, à part ce qu'ils veulent bien faire savoir l'un envers l'autre. La lecture de la Post-face m'a permis de comprendre une petite choses ou l'autre que je n'avais pas très bien comprise, de ce fait, je vous conseille de la lire!

C'est une belle leçon, comme tous livres traitant de la seconde guerre mondiale. Une histoire qui nous marque et nous fait réfléchir. Je ne sais pas quoi dire de plus...

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de le lire si vous ne l'avez pas fait, entièrement, dans le cadre scolaire. C'est une petite lecture rapide qui vaut le détour. Un sujet très intéressant et une histoire très sympathique où nous découvrons l'évolution d'une amitié entre juif et non juif au cours d'une période de trouble.

CISHC : ALLEMAGNE - L'HISTOIRE DE LA VIE - LISEZ UN LIVRE QUI MET EN SCÈNE UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE RÉEL

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, tu me donnes envie de le lire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Laisses-toi tenter, il n'est pas énorme ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me parlait de nom mais c'est seulement en lisant ta chronique que je découvre son histoire. Je dois dire que rien qu'en lisant ta chronique je suis touchée par le thème de ce roman... Avec ce qui se déroule en ce moment, ça ne doit pas être facile à lire mais forcément très intriguant et fort en émotions ! Je te remercie pour cette belle chronique, je suis ravie de découvrir un blog qui présente des livres qui seraient susceptibles de me plaire et donc je m'abonne avec plaisir, en espérant découvrir très vite de nouveaux articles :)
    Passes de bonnes vacances !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément pour cet adorable commentaire! C'est très gentil de ta part et cela me touche beaucoup! <3 Je l'ai lu avant ces derniers événements mais après Bruxelles et Paris et j'avoue que même si je n'y ai pas pensé tout de suite, c'est une lecture d'actualité si on peut dire ça comme ça... Effectivement, ce livre est très touchant et bouleversant et nous fait bien réfléchir!
      Mais de rien! Si cela t'as permis de faire une belle découverte lecture ^^
      Je te remercie encore une fois pour ces gentils compliments et pour ton abonnement! J'espère que tu trouveras encore ton bonheur sur mon blog, c'est pour cela qu'il est là!!
      Bisous! Et bonne vacances! :)

      Supprimer
  3. Ce roman à l'air intéressant, je ne le connaissais pas donc merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec plaisir! Et merci de ton passage :D

      Supprimer