Divergente Tome 3 Allégeance

Auteur : Véronica Roth
Genre : Dystopie
Edition : Nathan
Nombre de page : 460

RÉSUMÉ : 

CINQ DESTINS, UN SEUL CHOIX.
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent  s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture? Et si tout n'était que mensonge.

MON AVIS :

Le troisième et dernier tome de la saga et beaucoup de révélation. Je l'ai entamé dès que je l'ai acheté en pensant à terminer ma lecture en cours, évidemment. C'est avec bonheur et tristesse que je termine cette saga, comme la majorité des personnes, et je vous rassure que cette chronique est sans spoiler.

Ce troisième livre contient beaucoup moins d'action que ses prédécesseurs mais il n'est pas médiocre pour autant puisqu'il est riche en révélation. Il y a également pas mal de suspense car une rébellion se prépare, la population n'est pas d'accord que se soit les sans-factions qui dirigent la ville. C'est dans un groupe de rebelle que nous retrouvons Tris et Tobias. Leur mission consistera à voir ce qui se trouve au-delà de la clôture et dans le meilleur des cas, demander de l'aide.

Lorsqu'ils arriveront à sortir de la ville, nos héros vont faire face à une réalité bien plus grande que ce qu'ils n'imaginaient. Tris va découvrir des choses sur les origines de sa famille et nous aurons aussi des réponses à nos propres questions qui ne divergent pas tant de celle de notre héroïne. Quant à Tobias, il va en apprendre plus sur lui-même et sera plus bouleversé que jamais. En ce qui concerne Peter, il va prendre petit à petit conscience de la personne qu'il est réellement et de celle qu'il désir être. Déchiré entre deux personnalités, il devra faire un choix qui le changera à jamais. 

Ce roman ce fini d'une façon plutôt inhabituelle quand on regarde de plus près toutes les lectures que j'ai effectuées. Ce le genre de fin qu'on ne peut pas oublier et qui clôt une saga non pas sur un sourire mais sur des larmes. Cependant, on éprouve de l'admiration pour nos protagoniste, "aurais-je agi de la même façon?" On ne peut que se poser la question.

Malgré tout ce qui lui arrive, notre petite Tris est bouleversée mais tient le coup, c'est un personnage très courageux. Elle fait face à certaines vérités mais surtout à son frère Caleb. Celui-ci tentera de faire comprendre son geste à sa sœur, mais ce ne sera pas chose facile et son pardon va être difficile à obtenir. Dans ce tome, nous trouvons également un Tobias plus douteux que jamais, il a peur et ne sait plus trop pour qui et avec qui se battre, divisé entre son père et sa mère.

Selon un grand nombre de personne, quand on relit les tomes précédents, on découvre qu'il y avait pas mal d'indices sur ce qui se trouve dehors. Néanmoins, je ne peux pas confirmer car je ne les ai pas relu depuis, mais en y réfléchissant bien, il est vrai que certains indices étaient bien caché. J'apprécie que l'auteur soit allée jusqu'au bout de ses idées, et c'est ce qui est magnifique.

En conclusion, cette série est un énorme coup de coeur et je ne peux que vous la conseiller. Les personnages sont attachants, touchants et leurs réactions sont tellement crédible qu'on pourrait croire qu'ils existent vraiment. J'ai adoré le couple Tris/Tobias autant que j'ai détesté Caleb, à qui je ne pourrais pas pardonner. Nous avons des réponses à toutes nos questions et le suspense ne manque absolument pas.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire