Divergente Tome 2 Insurgente

Auteur : Véronica Roth
Genre : Dystopie
Edition : Nathan
Nombre de page : 460

RÉSUMÉ :

CINQ DESTIN, UN SEUL CHOIX.
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

MON AVIS :

Commencé dans la foulée du premier, je ne pouvais pas attendre pour lire la suite, le suspense était insoutenable. Je n'ai absolument pas été déçue par ce tome, il est tout aussi génial que le premier. Je ne pouvais pas le lâcher tant que je n'obtenais pas une réponse satisfaisante ou que mes yeux me commandaient d'arrêter.

Les complots et trahisons sont toujours présents nous laissant souvent dans un suspense insoutenable. Lorsqu'il y a des moments de pause pour nos héros, ils sont remplis de révélations très surprenantes. Les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive et toutes questions trouvent ses réponses.

Au début du roman, nous retrouvons une Tris rongée par le chagrin et la culpabilité. Les événements du premier tome ne l'auront pas laissée indifférente. Ses émotions auront tendance à embrouiller son jugement, elle agira de façon impulsive et sans la réflexion qu'elle possédait si bien dans le livre précédent. Cependant Tris reste toujours fidèle à elle-même, faire passer les autres avant elle a toujours été dans sa nature d'altruiste. 

En ce qui concerne Tobias, il reste maître de ses émotions en essayant de raisonner Tris tant bien que mal. Leur relation va devenir tendue mais va révéler la profondeur de leurs sentiments. Christina se sentira plus trahie que jamais et aura beaucoup de mal à comprendre le geste désespéré de Tris. Dans ce livre, on peut soupçonner certains personnages d'avoir de mauvaises intentions et d'autres pas mais on finit souvent surpris. 

Ce deuxième tome est tout aussi surprenant que le premier et on a droit au plein de révélations et de surprise. On en apprend un peu plus sur la société dans laquelle vivent nos protagonistes et surtout sur une faction en particulier. La fin se termine sur un énorme retournement de situation qui présage beaucoup d'action par la suite.

En conclusion, je conseille toujours autant cette magnifique série et lisez le livre avant de voir la film, car ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Les révélations ne manque pas et les rebondissements sont au rendez-vous. J'adore Tris même si elle est un peu trop impulsive dans ce tome, ses émotions mettrons en danger sa relation avec Quatre et celui-ci restera lui-même et gérera tant bien que mal ses propres sentiments. 

5 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ton avis sur Divergente! Pour moi aussi, chaque tome a été un coup de coeur! J'espère que tu vas autant apprécié le troisième et dernier tome ;) et aussi le recueil Quatre qui est aussi une petite pépite!

    RépondreSupprimer
  2. Euh j'ai un peu oublié de m'identifier au commentaire précédent lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faite, j'ai déjà lu les trois tomes et je les avais déjà chroniqué sur mon autre blog... je fais un transfère de chronique! Mais j'ai beaucoup aimé le troisième, plein d'action et de révélation ^^
      Je n'ai par contre pas encore lu le recueil Quatre qui est dans ma PAL :)

      Pas de soucis! ;)

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais été tenté par les livres avant et c'est en regardant les films le mois dernier (mieux vaut tard que jamais) que j'ai eu envie de m'y mettre. J'attaquerais le 1 prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais comme tu le dis! Ce n'est pas parce que la vague divergente est passée que plus personne ne peut le lire ou en parler! ^^
      J'espère qu'il te plaira! Pour ma part le tome 1 reste mon préféré.
      Bonne lecture! :)

      Supprimer