Divergente Tome 1

Auteur : Véronica Roth
Genre : Dystopie
Edition : Nathan
Nombre de pages : 433

RÉSUMÉ :

CINQ DESTINS, UN SEUL CHOIX.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

MON AVIS :

Ce livre ne me tentait pas du tout la première fois que je l'ai vu, puis quelques mois plus tard, le teaser du film paraissait. Autant vous dire que j'ai immédiatement sauté sur la première occasion de l'acheter. Heureusement que ce dé-clique s'est produit car je serais passée à coté d'une série formidable et qui fut un énorme coup de cœur. 

Je suis tout de suite rentrée dans cet univers calme et structuré. Leurs coutumes et leurs lois m'ont tout d'abord surprise mais je m'y suis vite habituée et je les ai plutôt bien appréciées. Cependant, ce monde ne restera pas très longtemps calme et structuré. Nous allons découvrir les failles de ce système à travers les yeux de Tris et de ses nouveaux amis.

Ce premier tome est centré sur l'évolution de notre héroïne au sein de sa nouvelle faction, elle doit débuter un entraînement qui a pour but d'éliminer les plus faibles et les moins aptes d'entre eux, le stresse est présent pour notre héroïne qui ne s'y connait pas en matière de combat. En outre, le suspense et l'intrigue arrivent au grand galop. Des tensions se créent entre les candidats et les relations amicales se font plus ou moins rares.

En revanche, notre protagoniste ne tardera pas trop à se lier d'amitié avec d'autres recrues. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour évoluer et arriver à la fin de la formation. Malgré ces difficultés, Tris captera l'attention d'un de ses formateurs, Quatre, pour qui elle va développer des sentiments qui s'avéront réciproques. 

J'ai adoré le personnage de Tris qui est une adolescente au caractère fort. Elle fait face à ses peurs avec courage, c'est pourquoi on ne peut que l'admirer. Mais comme toute personne normale, elle a son lot de faiblesse et cela pourrait lui coûter cher. Toutefois, ses amis, Will et Christina ont un grand cœur et son là pour la soutenir et la protéger si nécessaire. Christina est une fille attachant mais sa vie chez les sincères lui vaut d'être directe avec son entourage mais également de savoir quand quelqu'un lui ment. En ce qui concerne Will, c'est également quelqu'un de très courageux mais aussi de réfléchis, à cause de sa formation chez les érudits. Il est toujours là pour ses amis, à les encourager et les soutenir.

A l'inverse, j'ai détesté Peter, Molly et Drew. Quand on parle d'eux, notre seul envie est de rentrer dans le bouquin pour leur mettre une bonne raclée. Ils ont un esprit de compétition très marqué, qui leur monte à la tête et cela les rends égoïstes au plus haut point.

N'ayant jamais lu de dystopie avant celle-ci, je l'ai trouvé très original. La société divisée en cinq factions, et chacune des cinq factions jouant un rôle dans la société... J'ai beaucoup aimé et j'ai accroché dés les premières pages

En conclusion, si vous n'avez pas encore lu ce livre, foncez! Il est vraiment génial et addictif. On est plongé dans l'histoire du début à la fin et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont attachants au caractère fort. J'ai un coup de cœur pour Tris et Tobias que je trouve très courageux. Le livre se lit vite, les pages se tournent et on arrive à la fin alors qu'on vient de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire