Le Petit Prince

Auteur : Antoine de Saint-Exupery
Genre : Conte
Edition : Folio Junior
Nombre de page : 113

RÉSUMÉ :

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute erre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous n'imaginez pas ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : 
- S'il vous plait ... dessine-moi un mouton!
- Hein!
- Dessine-moi un mouton ...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

MON AVIS :

Le Petit Prince est un grand chef-d'oeuvre intemporel, petits et grands peuvent le lire et chacun va y trouver son bonheur. Les enfants y trouveront une formidable histoire d'un petit garçon qui pose plein de questions aux personnes qu'il rencontre. Tandis que les adultes vont voir tout ce qu'il y a derrière cela, les réflexions sur la vie et nos principes. Je ne suis qu'au début de ma chronique mais je ne peux que vous conseiller de lire ce petit livre.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures du Petit Prince, il part à la découvert du monde avec énormément de questions mais éprouvera des difficultés à comprendre les réponses que les adultes lui fourniront. C'est un personnage très naïf et enfantin mais rempli de douceur, il ferra craquer tout le monde. Il y a peu d'action et pourtant on ne s'ennuie jamais car chaque chapitre est synonyme d'un nouveau voyage, de nouvelles découvertes.

Ensuite, les personnages du livre sont très diversifiés, même s'ils ont deux gros points communs. Ce sont des adultes et ils travaillent sans cesse. Chacun a sa manière de voir le monde à travers leurs métiers, leurs occupations néanmoins, ils sont bornés. Ils refusent de voir ce qu'il y a à l'extérieur de leur petite bulle et c'est une chose que le Petit Prince ne comprend pas, lui qui veut tout découvrir, tout savoir. Il tentera alors de les aider mais cela ne sera pas facile pour autant.

Je crois que je vous en ai déjà dévoilé beaucoup mais cela ne s'arrête pas là, il y a tant de chose à comprendre, à voir dans ce petit livre qu'il me faudrait bien plus que cela pour vous en dévoiler le contenu. Je peux juste ajouter que ce roman est très poétique et agréable à lire, l'écriture est fluide, les  pages se tournent et vous arrivez à la fin sans vous en rendre compte. 

Finalement, je ne peux, encore une fois, que vous conseiller ce livre. Il conviendra à toute la famille et je pense qu'il faut qu'on l'ai lu au moins une fois dans sa vie. Ce livre est intemporel, vous n'avez donc pas à craindre qu'il soit compliqué à lire ou même dépassé. Le Petit Prince est un personnage attachant qu'on adore suivre tout au long de son voyage initiatique.

12 commentaires:

  1. Je vais l’offrir à mon frère à Noël ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit frère je suppose :) Il devrait surement l'apprécier, ce livre peut plaire à tout le monde !

      Supprimer
  2. Je l'aime tellement ce "petit" livre, je le relis très souvent d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi et je pense le relire cette année si j'ai le temps ;)

      Supprimer
  3. Un livre que j'adore♥ Il faudrait que je le relise tient :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL, 'mais j'attends encore pour le lire, histoire que l'envie monte jusqu'à son paroxysme et que je craque ! Je suis sure de passer un bon moment !
    Joyeuses fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras quoi quand tu l'auras lu?!
      Merci! et Joyeuse Fête à toi aussi! ^^

      Supprimer
  5. Coucou, je me suis permis de parler de ta chronique sur mon blog pour un nouveau RDV qui sera publié demain, n'hésite pas à aller y jeter un oeil ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, c'est avec plaisir et cela me fait plaisir aussi! Je passerai voir dés que j'ai le temps ;)

      Supprimer