La sélection Tome 3 L'élue

Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie 
Edition : Robert Laffont
Nombre de page : 337

RÉSUMÉ :

La sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirée entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

MON AVIS :

C'est à l'occasion du marathon  dystopie que j'ai lu le troisième tome de la saga La Sélection. Je l'ai vraiment adoré mais ce n'est pas un coup de cœur et pourtant il l'a frôle. Je termine cette saga sur une note positive et j'ai hâte de pouvoir lire la seconde trilogie sur ce qui se passe après la Sélection ainsi que le petit hors-série contenant deux nouvelles.

On se retrouve peu de temps après les menaces du roi, et America en reste quelque peu troublée. Ce tome-ci est relativement calme au début par rapport aux autres, et cela permet à America de remettre un peu d'ordre dans ses idées et ses sentiments. Elle hésite de moins en moins et comprend que son amour pour Aspen a changé.

Par la suite, nous rencontrerons deux nouveaux personnages qui auront leur importance même s'ils ne sont pas beaucoup présent. On en apprendra plus sur les renégats du Nord et du Sud ainsi que leur motivation. Une alliance surprenante ferra sont apparition, elle est cependant très juste et compréhensible.

La relation entre les quatre dernières filles de la sélection va considérablement évoluer. Elles vont se rapprocher au point de jouer franc jeu, et une amitié va apparaître. On apprend les motivations et objectifs de chacune dans la sélection, ce qui nous permet de les regarder sous un nouveau jour.

La fin est prévisible surtout depuis la sortie du tome 4 mais les événements de la fin, je ne les avais pas vu venir. Je suis très triste pour les personnages qui ont souffert de cette fin, mais hélas, on ne peut rien y faire, l'auteure en a décidé ainsi. C'est pourtant très satisfaite que je referme ce livre.

America aura la vie dur durant ce tome, elle a besoin de temps et de courage mais il lui en manque. Elle doit faire face à des sentiments contradictoires et qui se clarifie mais également aux secrets dont elle s'est entourée. Je suis un peu déçue que l'auteure n'approfondisse pas certains personnages et qu'on en parle pas beaucoup dans le livre mais leurs brève apparition on su me combler.

C'est de cette façon que la boule de cristal c'est brisée. Ce monde magnifique et parfait en apparence a révélé de sombre secret, qui ne pourront le rester longtemps car Maxon a de beau projet pour l'avenir et nous pouvons dire merci à America de lui avoir ouvert les yeux.

En conclusion, je termine cette saga heureuse de l'avoir lue car elle m'a beaucoup plus. Maxon et America sont des personnages que j'apprécie énormément de part leurs caractère, leur façon d'être. J'aurais aimé voir des personnages secondaire plus présent car je les appréciais beaucoup et j'espère pouvoir les voir dans le prochain tome. L'intrigue m'a emportée du début à la fin, et cette fin, elle m'a bien surprise...

8 commentaires:

  1. Je suis contente de lire que ce dernier tome (façon de parler vu que la 4ème est là) t'a plût :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui maintenant il y a en a 4, j'ai hâte de le lire pour me faire mon avis ^^

      Supprimer
  2. Une saga qui m'a moyennement convaincue, mais je suis contente que tu es passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga que je n'ai pas lue, mais au vu de l'engouement sur la blogo, je ferai bien d'essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas de l'avoir lue même si à la base je n'étais pas très enthousiaste, ce fut un coup de cœur! D

      Supprimer
  4. Ce livre est une pépite! J'ai pleuré à la fin parce que il s'est fini comme je le voulais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est horrible mais belle à la fois, et je ne vois comment cela aurait pu finir autrement... :)

      Supprimer