Le dernier jardin Tome 1 Éphémère

Auteur : Lauren DeSefano
Genre : Dystopie
Edition : Castelmore
Nombre de page : 349

RÉSUMÉ :

Que faire de sa vie quand on connait la date exacte de sa mort? L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créer des enfant parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix. 

MON AVIS : 

Ce livre avec cette magnifique couverture remplie de signification patientait depuis un petit temps déjà dans ma bibliothèque. Ce monde dystopique m'intriguait beaucoup et il m'intrigue toujours. Va-t-il y avoir un jour un antidote permettant à l'humanité de vivre normalement ou est-elle condamnée à jamais?

Le livre commence en plein suspense, on ne sait pas où se trouve notre héroïne, ni comment elle est arrivée là. On se doute seulement de ce qui va lui arriver. Elle va être mariée de force a un homme et obligée de lui donner des enfants pour assurer la survie de la race humaine. Car nous vivons dans un monde où les femmes meurent à vingt ans et les hommes vingts-cinq.

Rhine ainsi que deux autres filles respectivement âgées de treize et dix-huit ans, ont été choisie par le gouverneur domanial pour devenir ses futures épouses. Cécily, la plus jeune, est folle de joie à cette idée mais ce n'est pas le cas des deux autres. Jenna, ne parvient pas à ce faire à cette idée tout comme Rhine, cependant celle-ci préfère être dans les bonnes grâce du maître pour obtenir le plus de liberté possible et ainsi pouvoir fuir.

Les trois sœurs épouses sont très attachantes et très différentes. Cécily est fort naïve mais c'est normal vu sont âge. Elle est encore une enfant et veut avoir beaucoup d'attention, de plus il lui arrive d'être jalouse alors qu'elle ne le devrait pas. Jenna m'a beaucoup plus, elle est discrète, mystérieuse mais très observatrice. Elle cache un secret que j'aimerais connaître car il la touche profondément.

Pour ce qui est de Rhine, je trouve qu'on s'identifie facilement à elle, on la comprend et on ressentirait la même chose si on était dans sa situation. Elle est torturée entre le besoin de fuir et le regret de devoir laisser ses sœurs au manoir. Car bien qu'au début elle refusait de discuter et de s'attacher à elles, leur relation va vite évoluer et elles vont peu à peu tisser des liens.

Petit à petit, on apprend à connaitre Linden et on se rend compte qu'il n'est pas au courant des conditions dans lesquelles les trois jeunes filles sont arrivés chez lui. Il croit tout ce que son père lui dit et celui-ci s'arrange pour que tous semble réel. Linden vit donc dans un beau tissu de mensonge. Cependant, c'est un personnage avec un grand cœur et beaucoup de sympathie, il n'aura de cesse de le prouver à Rhine et Cécily tout au long du livre.

Comme dans la plupart des livres, il y a un "méchant" et dans celui-ci, c'est le père de Linden. A aucun moment du livre je n'ai éprouvé de la sympathie pour lui, j'espérais juste qu'il lui arrive malheur, ce qui n'est bien sûre pas arrivé. On ne le voit presque jamais cependant il est présent dans les conséquences de ses actes, notamment avec Jenna mais également Cécily. Je prie que pour dans les autres tomes il y ai un retournement de situation et qu'il se retrouve pris au piège.

C'est une histoire assez sombre et menaçante. L'univers construit par l'auteur est vraiment bien imaginé bien que je n'aimerais pas y vivre. Durant toute ma lecture je me suis sentie oppressée par cette atmosphère et je ne pensais qu'une chose: LIBERTE. Cependant tout n'est pas négatif, ce petit monde que constitue le manoir et ses jardins est plutôt agréable et j'apprécierais y vivre mais seulement si les sorties sont autorisées.

En conclusion, ce livre est magnifique, l'ambiance est assez sombre et entraînante, on veux savoir ce qu'il va se passer et les pages se tourne relativement vite. Les personnages sont attachants et Rhine est une personne qui a du caractère et qui ne se laisse pas faire. Jenna, même si elle est plus effacée m'a beaucoup plus car je me suis aussi retrouvé en elle, quant à Cécily, malgré son sale caractère, je l'ai tout de même appréciée. L'univers imaginé est bien construit et le livre se lit rapidement. Maintenant j'ai envie de savoir la suite.

6 commentaires:

  1. Il me tentais bien avant de lire ta chronique mais maintenant il me tente juste trop !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis, en espérant qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, et je dois t'avouer que maintenant j'ai envie de le lire !
    L'univers a l'air très oppressant mais très prenant !
    Allez hop, un de plus dans ma wishlist x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! ^^ Bonne lecture!

      Supprimer
  3. Un bel avis qui donne envie de sortir de livre de ma PàL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le sortiras bientôt et que tu l'apprécieras autant que moi! ^^

      Supprimer