Red Queen Tome 1

Auteur : Victoria Aveyard
Genre : Fantasy
Edition : Masque (MSK)
Nombre de page : 444

RÉSUMÉ :

Notre armée rouge se lèvera, aussi rouge que l'aube.
"Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort."
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables. 

MON AVIS :

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur les chaînes youtube américaine et certain(e)s m'ont vraiment donné envie de le lire. C'est après avoir regardé l'une de ces vidéos que je me suis dis qu'il me fallait absolument ce livre. C'est chose faite et je ne le regrette absolument pas, ce livre est une merveille et la fin, misère, je ne pouvais pas le lâcher, cela va être difficile de vous en parler sans vous spoiler mais je vais faire de mon mieux. (édit: il n'y en a pas)

Tout d'abord, on est plongé dans un univers complexe et bien construit mais aussi intriguant et agréable à la fois, même si je vous avoue que je ne voudrais pas y vivre. L'une des raisons est simple, il y a une hiérarchie des classes, d'un coté nous avons les Rouges et de l'autres les Argents. Les premiers vivent dans des petits villages, sont mal nourris et sont considérés comme des moins que rien. Les deuxièmes n'ont peur de personnes car ils sont dotés de "super-pouvoirs". Certains maîtrisent l'eau, d'autres le métal et certains peuvent même contrôler nos pensées ou nos gestes. Autant vous dire que l'on a tout de suite compris que cela ne servait pas à grand chose de se rebeller.

Nous rencontrons ensuite Mare Barrow, une adolescente rouge, qui en apparence est comme les autres. Il faudra attendre qu'un accident inattendu survienne pour que tout bascule. Elle est en possession d'un pouvoir digne des Argents les plus hauts placés. Tout ceci vas provoquer une vague d'interrogation et ce ne sont pas les mensonges qui manqueront pour cacher la vérité. Mare va devoir tout abandonner du jour au lendemain, sa vie va changer radicalement, elle devra changer de nom et se fondre dans la masse pour pouvoir survivre.

J'ai tout de suite accroché avec les autres personnages, Kilorn est un ami qu'on aimerait tous avoir, il est attentif, généreux et soucieux du bien être des autres, Mare est un peu comme lui sauf qu'elle veut être sûre de tout contrôler et de pouvoir protéger tout le monde. Quelle n'est pas sa frustration quand quelqu'un s'oppose à ses projets! J'ai adoré sa petite sœur, Gisa, bien que plus talentueuse que sa grande sœur, elle est d'une grande bonté et d'une grande sagesse. Il ne faut bien sûre pas oublier les autres personnages comme Cal, Maven, Farley, Evangeline... tout aussi remarquable mais pas toujours dans le bon sens.

Ce que je trouve de très positif dans ce livre, c'est qu'on est mené par le bout du nez par l'auteure. On ne sait pas à quel protagoniste il faut faire confiance et on ne cesse de changer d'opinion à propos d'eux. Au début j'appréciais Cal puis je l'ai moins aimé et maintenant, je ne sais absolument pas si je dois l'apprécier ou le détester, ce sentiment est absolument horrible, mais c'est exactement ce que ressent Mare et je trouve que l'auteure a très bien su nous retranscrire ses émotions pour que nous aussi les ressentions.

J'ai été également surprise par l'action et les nombreux rebondissements présent dans le livre. On pense que telle chose va se dérouler de telle façon, hé bien vous vous fourrez le doigt dans l'oeil car ce n'est absolument pas vrai. Et cette fin! Quelle surprise! Si je ne m'étais pas spoiler sans vraiment me spoiler (j'espère que vous suivez ^^ ) je n'aurais absolument pas pu deviner ce qui allait se passer. J'ai mis du temps à comprendre et à accepter cette fin car elle est juste horrible, il nous faut la suite tout de suite...

Cependant, j'avais deviné un des retournements de situation depuis le début du livre, mais cela ne m'a pas déplut de l'avoir deviné et j'étais bien contente d'avoir raison. Je ne suis pas la seul à l'avoir "déduis" et franchement on est tous content que ce que l'on pensait soit devenu réalité. Pour ceux qui on lu le livre j'espère que vous voyez de quel élément je parle! ;)

En conclusion, ce livre je le conseille énormément car il est remarquable. Du début à la fin, on est transporté dans cette univers aussi dangereux que passionnant. Les personnages sont attachants, complexes et intriguant. J'ai adoré suivre les aventures de Mare et ses amis durant tout le livre. Il y a beaucoup de rebondissements inattendus et cela nous tient en haleine pendant toute notre lecture. Autant vous dire que je vous oblige à le lire!!

12 commentaires:

  1. Oulaa tu me donnes encore plus envie de me jeter sur ce livre, bon il n'y a plus aucun doute : il faut à tout prix que je me l'achète !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regrettas certainement pas!! Hâte de voir ce que tu en auras pensé ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me donne tellement envie c'est sadique de me tenter comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, contente de te donner envie, va vite te le procurer alors!! Il est génial ^^

      Supprimer
  3. Ce livre me tente vraiment beaucoup beaucoup !
    Mais grâce à toi et ta super belle chronique, je vais me le procurer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien!! ^^ J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques jours et je suis du même avis que toi: ce livre est juste FANTASTIQUE !!! :O La fin m'a laissée frustrée comme c'est pas possible, mais du bon sens parce que maintenant, j'ai terriblement hâte de lire la suite (qui ne va sortir qu'en 2016 à ce qu'il paraît, snif :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula! Je vais devoir attendre longtemps avant d'avoir la suite... :( Mais j'espère qu'il sera aussi bien que le premier! ^^

      Supprimer
  5. Je dois avouer que bien que je lis de bon avis sur ce livre, et que l'histoire m'a l'air bien, je n'aime pas me précipité comme ça sur un livre qui fait énormément parler de lui, j'attends toujours que l'effet retombe pour voir si j'ai toujours envie de le lire ou pas, donc on vérra d'ici quelques mois ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te ferra toujours envie, car il en vaut vraiment la peine et il est magnifique! Pour ma part je pense que je l'ai acheté un peu avant qu'il ne fasse énormément parler de lui et je ne le regrette pas ^^

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer