La sélection Tome 1

Auteur: Kiera Cass
Genre: Dystopie
Edition: Robert Laffont
Nombre de page: 343

RÉSUMÉ :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "sélection" s'annonce comme l’opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de roquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour América Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis América rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

MON AVIS :

J'ai reçu ce livre en cadeau et j'avais vraiment hâte de pouvoir le commencer car il me faisait de l’œil depuis un certain temps. Au départ il ne me tentait pas énormément certainement à cause de quelques préjugés que j'avais eu lisant le résumé, mais après avoir dépassé ce stade j'ai eu très envie de le lire et maintenant c'est fait...

J'ai été agréablement surprise et pas du tout déçue de cette lecture. Du début à la fin j'ai été happée par cette magnifique histoire, j'ai adoré suivre les aventures d'América Singer au palais et voir sa relation avec le prince évoluer. Car même si ce n'était pas dans ses plans, elle se retrouve à apprécier le Prince plus qu'elle ne l'imaginait. Cependant, vivre au palais n'est pas de tout repos surtout quand on est entourée de personnes qui sont prête à tout pour gagner.

Je me suis tout de suite plu dans cette univers même s'il n'est pas parfait. Il n'y a peut-être pas beaucoup de description mais je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les lieux où se déroulait l'histoire. Par ailleurs, l'image que je me suis faite est juste magnifique, que se soit le parc, le château et même la maison d'América. On s'y sent comme chez soi malgré qu'on ressente un petit sentiment d'injustice car tous n'ont pas les mêmes moyens et n'habitent pas dans de jolie et grande maison, comme Aspen.

J'ai immédiatement adoré le personnage d'América, et je me suis retrouvée dans ses réactions, on ne peut que la comprendre. C'est une personne très gentil et serviable, elle fait passer sa famille avant tout et c'est en partie pour cela qu'elle acceptera de participer à la sélection. Malgré tout, elle estime ses chances de gagner infime et a l'espoir de ne pas être sélectionnée car elle ne veut pas rompre avec son amour interdit.


Au contraire, je n'ai pas du tout apprécié Aspen, il avait selon moi des idées trop catégoriques et stéréotypées. Pour lui, c'est l'homme qui doit rapporter l'argent à la maison, il n'acceptait pas qu'América se sacrifie pour lui. Et d'autres chose encore... Je peux le comprendre dans une certaine mesure mais je trouve que parfois il va trop loin et cela m'a déplut.

Vous l'aurez certainement compris, je suis Team Maxon a 100%. Dès qu'América l'a rencontré, je suis tombée sous son charme, il est beau, gentil, attentionné et terriblement attirant. J'ai détesté le voir se disputer avec América tout comme elle avec lui, mais c'est tout à fait normal. Ils se sont tout les deux retrouvés pris dans une aventure qu'ils n'ont pas forcément souhaitée et ils font de leur mieux pour que tout ce passe bien.


La fin du livre m'a laissé sans voix, non pas parce que ce qu'il se passe est inimaginable, au contraire, mais parce que quand je l'ai lu, il me fallait la suite immédiatement. Le livre se termine comme je me l'imaginais et pour cette raison que je l'ai adoré car la façon dont les événements se déroulent est totalement logique et bien écrite.


Finalement, c'est un livre que je recommande car il est magnifique, on est transporté du début à la fin dans ce monde de paillettes. Les personnages sont attachants et Maxon est à croquer. J'ai bien aimé América, elle sait ce qu'elle veut et elle est franche dans sa façon de parler. Le livre se lit rapidement et facilement, l'histoire et bien imaginée et ficelée, les pages se tournent toutes seules. Ce livre est une petite pépite, il faut que vous le lisiez. 


8 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu es aimé autant que moi ce roman c'était un véritable coup de cœur !! Je viens de finir le tome 4 hier ^^ J'espère que tu va aimer la suite ! (Je suis aussi à 1000% team Maxon !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère mais je ne doute pas d'aimer la suite, j'ai le deux dans ma PAL, je l'ai reçu il y a quelques jours, hâte de le lire. MAXON en force!!! ^^

      Supprimer
  2. Pour ma part je n'avais pas été complètement convaincue avec le tome 1, mais ça s'est replacé avec le tome 2 et le 3 était juste trop merveilleux ! Moi non plus je n'aime pas trop Aspen. Maxoooooon... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite me plaira tout autant mais vu que tu as préféré les tomes suivants au un, je ne doute pas d'aimer la suite! Ouiiii TEAM MAXON!!

      Supprimer
  3. Hey hey ♥ Je t'ai tagué pour le tag des copines : http://gazettelitterairedemarie.blogspot.fr/2015/05/tag-des-copines.html Mais libre à toi de la faire si tu en as l'envie, c'est comme tu le souhaite! Bonne fin de journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je le ferai avec plaisir!! ;)

      Supprimer
  4. Bon il est temps que ce livre rejoigne ma PAL !! :D Il me tente trop, et j'en vois que des avis positifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver cette décision! Ce livre est super et je ne peux que t'encourager à le lire! :)

      Supprimer