Au delà des étoiles Tome 1

Auteure: Beth Revis
Genre: Sciences-fiction 
Edition: Pocket Jeunesse
Nombre de page: 439

RÉSUMÉ :

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaire.
Mais bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer.

MON AVIS :

Cela ne fait pas très longtemps que j'ai ce livre mais je le voulais absolument et j'attendais avec impatience le moment où je pourrais enfin le lire. C'est chose fait et je ne suis absolument pas déçue, j'ai adoré cette histoire et même plus encore, j'ai été agréablement surprise. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire pour dormir, mais quand mes yeux disaient stop, je devais arrêter...

Dès les premières ligne on est happé par l'histoire et on est directement plongé au cœur des événements. Amy accompagne ses parents pour se faire cryogéniser, mais très vite le doute s'installe. Est-ce qu'elle le veut vraiment? Quitter tout ce qu'elle aime. C'est une décision difficile à prendre et ce fut un moment très touchant. Ensuite on passe au point de vue d'Elder, un passager du vaisseau qui doit s'assurer du bon fonctionnement de la société qui s'est installée à bord. Celui-ci est en période d'apprentissage avec son mentor, Eldest. Mais sa vie est faite de secret et cela ne lui convient pas.

Le début du livre est consacré à l'introduction de l'univers qu'on découvre à l'aide d'Amy mais aussi d'Elder. C'est assez spécial mais on s'y sent bien. Toute fois cela dépend d'à travers qui on vit dans cet univers qu'est le vaisseau. Si on suit Elder, on aura plutôt tendance à bien l'apprécier, on s'y sent comme chez soi. Mais si on vit la vie du vaisseau à travers Amy, ce ne sera pas du tout la même chose. Car Amy a vécu sur terre et il lui faut une certaine liberté qu'elle ne peut pas avoir sur le vaisseau, elle se sent oppressée tout comme nous. 

Par la suite, l'intrigue se met en place et même si on pourrait croire qu'on est familier avec le vaisseau, des événements marquant vont nous prouver le contraire. Personne sur ce vaisseau ne le connait véritablement à part quelques uns, mais ils sont prête à tout pour que leurs secrets ne soient pas dévoilé. De plus un mystérieux meurtrier est à bord et semble avoir une dent contre les congelés. Cependant Amy et Elder sont décidé à découvrir ce qu'il se trame et cela pourrait bien leur coûter cher. 

Les personnages sont attachants, autant j'en ai adoré certains autant j'en ai détesté d'autres, il m'est même arrivé de ne plus savoir trop quoi penser de certains personnages. Ils ont chacun leurs caractères, ils sont complexe, approfondi... Eldest, doyen du vaisseau et mentor d'Elder, c'est quelqu'un qui a beaucoup de secret, il est assez mystérieux et relativement sévère, je ne savais pas quoi penser de lui avant de lire la fin du livre. Quant à Elder, c'est un adolescent adorable, serviable, curieux. Il n'aime pas les secret et refuse de mentir, se sont des qualités souvent remisent en cause par le doyen. 

Les deux personnages qui m'ont le plus touchée sont Amy et Harley. Amy est pour moi, le personnage qu'on comprend le mieux, on se met facilement à sa place. On découvre ce nouvel univers en même temps qu'elle, on partage ses craintes, on se pose les même questions, et on a à peut près le même ressenti. C'est pour ces raisons que je l'a trouve attachante et réaliste. Cependant Harley a aussi sont charme, c'est l'adolescent torturé à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais c'est aussi un grand génie et un peintre formidable. 

Le livre se lit très facilement, du début à la fin on est pris par l'histoire et le suspense et on ne peut plus lâcher le livre. On est presque obligé d'attendre la fin d'un chapitre pour pouvoir faire une pause. L'écriture est simple fluide et agréable à lire, les pages se tournent rapidement, on ne les voit pas passer. Quand on arrive à la fin, on se demande où est le deuxième tome, hélas il faudra attendre.

En conclusion, j'ai adoré ce livre, je dirais même que c'est un coup de cœur. Depuis les premières pages jusqu'aux dernières, on est emporté par cette formidable histoire. Les personnages sont attachants, bien approfondi, Amy est ma protagoniste préférée dans ce livre, mais j'ai également apprécié Harley et Elder. Le suspense et l'action sont bien présent et l'univers est très intriguant et oppressant surtout pour des "terriens d'origine"

4 commentaires:

  1. Il me tente vraiment énormément ! Et tu me donne encore plus envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va vite te le procurer, il est génial!!! Tu me diras ce que tu en as pensé? ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est vraiment génial et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de livre avec ce thème ^^

      Supprimer